mardi 1 février 2011

La recette du jour: Hadopi à la Bruxelloise


Il Semblerait que la commission Européenne nous prépare un mauvais coup. Selon un message du site de l’Eurodéputé Françoise Castex, il nous est expliqué que d’après « plusieurs sources concordantes », Bruxelles « organise depuis mi-2010 des réunions entre représentants des industries culturelles et fournisseurs d’accès à internet afin de lutter contre les téléchargements illégaux ».

Si ce genre de tables rondes est plutôt fréquent, on note ici un fait étrange : ni les associations de défense des consommateurs, ni les organismes de défense des internautes et encore moins le parlement Européen, ont été invités autour de la table.

Pour essayer d’en savoir plus, les Eurodéputés Françoise Castex et Stavros Lambrinidis viennent de questionner par écrit la commission Européenne pour en savoir plus sur ces tractations secrètes.
D’après les fuites, la commission entend faciliter la signature d’un accord multilatéral, dans lequel les fournisseurs d’accès à internet s’engageraient à surveiller « les activités de leurs abonnés pour les notifier eux et les ayants droit des possibles atteintes aux droits de la propriété intellectuelle. » Des mesures qui pourraient servir à justifier des déconnexions à la manière de Hadopi.

Selon le règlement, la Commission dispose maintenant d’un délai de trois semaines pour répondre à la question écrite prioritaire concernant le manque de transparence des tractations au sein de la Direction Générale Marché Intérieur. Avec cette question écrite, la Commission aura l’obligation de mettre carte sur table et mettre au grand jour les possibles opérations de lobbyings.

Si internet dérange tant nos dirigeants qui nous donnent comme excuse la pédophilie, le piratage, la fraude en ligne, la sécurisation pour nous pondre de nouvelles lois afin de restreindre l'accès à internet vers des sites labellisés par eux même, pour quoi ne pas revenir au Minitel, cela sera plus simple.

Ces mêmes dirigeants qui s'offusquent lorsque l'Egypte coupe internet et autre moyen de communication. Au moins en Egypte cela a été fait avec une "certaine" transparence....

Aucun commentaire: