mercredi 9 mars 2011

Monsieur le Député...

Suite à l'article paru sur numerama.com concernant Google Street View, j'ai décidé d'envoyer un email à M le Député Hervé Féron. Je vous livre ici le courrier envoyé, et je vous tiendrai au courant de ces suites si il y en a...



Monsieur le Député

Je me permets de vous envoyer ce courrier, vis-à-vis de votre intervention au journal officiel concernant Google Street View.

Vous dites dans cette intervention que "Il s'agit d'une opération totalement illicite et déloyale, ainsi que d'une intolérable intrusion dans la vie privée, puisqu'elle s'effectue à l'insu des personnes concernées". Il me semble que cela est un peu exagéré. En effet, Google Street View ne fait que reproduire ce qui est visible par tous lorsque l’on se trouve dans une rue ou sur une route. Dans ce cas, et poussant votre logique à l’extrême, toute personne devrait donc se promener dans les rues les yeux fermés. Que je sache, une rue est encore dans le domaine publique…

J’utilise moi-même ce service qui se trouve être très utile lorsque vous cherchez à aller à une adresse que vous ne connaissez pas. D’autre part les personnes qui souhaitent ne pas voir leur habitation sur Google Street View ont la possibilité de demander le floutage de cette dernière.

Il me semble néanmoins, que notre pays à d’autres problèmes qui mériteraient bien plus votre énergie que Google Street View. Il semble que vous soyez déranger par ce service, mais vous ne voyez pas d’inconvénient à ce que la société TMG surveille les internautes. Vous ne voyez pas de problème non plus à ce que dans le cadre du décret d’application de la LCEN, les hébergeurs et éditeurs de services soient dans l’obligation de conserver les mots de passe des internautes. Si votre combat est celui de la protection de la vie privée, voilà deux combats qui seraient sans doute beaucoup plus nobles.

Et puis, je pourrais aussi vous suggérer de vous occuper de problèmes beaucoup plus importants que ceux cités ci-dessus :
  • La montée du Front National
  • Le chômage dans notre pays
  • Les problèmes de logement
  • La baisse du pouvoir d’achat
  • La reconnaissance de la fibromyalgie en tant que maladie handicapante
  • L’indexation et donc l’augmentation du prix du gaz sur le pétrole (alors que le cours réel du gaz est en baisse)

Et ce n’est que le haut de l’iceberg…

Je doute avoir une réponse de votre part, mais je serai heureux d’avoir vos vues sur ces préoccupations.

Veuillez agréer, monsieur le Député, de mes cordiales salutations.



PS : En pour être tout a fait honnête avec vous, sachez que cette lettre sera publié sur mon blog personnel http://chatdenuit.blogspot.com/ où je suis certain, que mes lecteurs attendront vos commentaires avec impatience

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir,

avez-vous eu une réponse du député sur Google Street View? parce que serait intéressant de voir ce qu'il dit.

Chat de Nuit a dit…

Oui, et je vais la publier prochainement, comme vous pouvez le constater j'ai un peu de retard avec mon blog en ce moment, du à mon activité.